Nettoyage des lieux de vie au Pays Basque

Vivez dans un environnement équilibré et agréable 

Les énergies négatives peuvent se concentrer dans les endroits peu fréquentés d'une maison, dans les coins sombres.

Elles s'installent à cause de polluants, d'une mauvaise aération, d'un déménagement, d'un décès...

Voici quelques astuces pour nettoyer autrement sa maison.

Harmonisation des

lieux de vie

  • Ouvrir les fenêtres

Ça paraît simple, mais on oublie trop souvent d'aérer sa maison. On part au travail donc on ferme tout, on rentre et il fait déjà nuit, alors on ferme tout à nouveau. Finalement la maison n'est pas suffisamment aérée, et c'est pourtant bien la base pour nettoyer une maison. On peut donc installer des louvres à la place de certaines fenêtres, ce qui permet de laisser ouvert même en notre absence et de créer une ventilation constante. Ou alors, dès que possible, on ouvre toutes les fenêtres et les portes en grand, on aère, on laisse le soleil entrer.

  • Ranger et se débarrasser de vieilles choses

Ranger et éliminer les objets superflus est une bénédiction pour un nettoyage matériel mais aussi énergétique de la maison. Les énergies négatives ont tendance à s'accrocher aux objets inertes, à se cacher sous les meubles. Avec la poussière qui va avec. Se débarrasser des vieux objets inutiles, c'est aussi s'aérer l'esprit. Il peut arriver que ces vieux objets soient imprégnés de mauvaises ondes de par leur histoire. Réaménager son salon, déplacer les meubles de temps en temps, fait gagner en clarté et permet de passer un coup de balai là où on ne va pas habituellement. Et quelle gratification de s'assoir dans son canapé et de découvrir son séjour, propre et bien rangé, sous un nouvel angle.

  • Le ménage est la clef d'une maison positive

Ainsi, comme on a déjà pu le dire plus haut, garder sa maison propre et ordonnée (le plus possible, sans être maniaque !) aide à conserver un habitat sain. Certaines recettes de grand-mère sont efficaces. L'huile essentielle de lavande, ajoutée à l'eau de nettoyage, permet de désinfecter le sol (elle est antiseptique) et de faire fuir les insectes désagréables (puces, acariens...). De la citronnelle ou d'autres plantes aromatiques très odorantes comme le thym antillais, placées en bouquet dans les tiroirs de la cuisine, les placards ou même sous les lits apportent un parfum frais et éloignent les nuisibles comme les cafards. Les bouquets sont à renouveler au moins tous les mois !

  • La recette nettoyante à tous les niveaux

 Autre astuce de ménage pour le nettoyage de sa maison, mâtinée d'ésotérisme cette fois-ci. On commence par assainir sa maison avec du vinaigre blanc, nettoyant efficace et écologique qui fonctionne sur à peu près toutes les surfaces, de la terrasse à la cuisine en passant par la salle de bains... Verser un verre de vinaigre blanc dans un seau rempli d'eau et passer la serpillère partout. Une fois la maison assainie, arrive la phase plus spirituelle. Faire bouillir des bâtons de cannelle (elle permet d'ouvrir l'accès aux émotions et à l'harmonie) et verser l'eau de cuisson dans un seau d'eau propre pour repasser un coup de serpillère dans toutes les pièces.

  • Brûler de la sauge

La sauge est reconnue pour ses bienfaits. En bouquets de feuilles séchées, brûlée comme un encens, elle est un très bon purifiant. Allumer le bouquet de sauge, laisser la fumée prendre et passer dans toute la maison pour permettre à la fumée de s'infiltrer dans les recoins. Insister aux endroits où une gêne se fait sentir.

  • Le sel pour piéger les mauvaises vibrations

Le sel est affublé de multiples croyances. Ses vertus de purification et de protection des esprits sont répandues dans de très nombreuses cultures et religions. Il n'y a pas de fumée sans feu, cela vaut bien la peine d'essayer. Sans aucun doute, le sel capte l'humidité de l'air, ce sera déjà un bon déshumidificateur. Mais on veillera à changer le bol régulièrement ! Ses capacités à faire fuir les mauvais esprits et à piéger les ondes négatives sont donc reconnues dans plusieurs croyances. Placer du " gros sel dans un bol, le mettre dans le coin d'une pièce durant sept jours, puis évacuer le sel souillé dans les toilettes par exemple. On peut également ajouter quelques cuillerées à soupe de gros sel dans l'eau de nettoyage du sol avec le produit ménager habituel (de préférence naturel)

  • Les plantes dépolluantes

Le chlorophytum est reconnu comme étant une championne de la dépollution de l'air. Elle capterait la quasi-totalité du monoxyde de carbone d'une pièce en 24 heures (attention au rapport taille de la plante/taille de la pièce, évidemment). Elle éliminerait aussi le formaldéhyde (que l'on retrouve dans les colles des mobiliers par exemple), le toluène, le benzène et le xylène présents dans l'air. Toute la plante est dépolluante, de ses racines jusqu'au bout des feuilles, et elle ne nécessite pas trop de lumière. Le spathiphyllum est aussi un champion dans ce domaine. Aucun polluant ne lui résiste formaldéhyde, xylène, toluène, ammoniac, benzène, trichloréthylène, vapeurs d'alcool ou encore acétone. Le pothos aurait également de grandes qualités dépolluantes et bénéficie d'avantages certains en termes d'entretien en intérieur. Les cactées et certaines plantes grasses (surtout l'arbre de jade, Crassula ovata) auraient la capacité surprenante de capter les ondes environnantes : Wi-Fi, téléphone portable, 4 G, télévision... Il est conseillé de les placer près d'une source d'ondes, tout en les laissant à la lumière.

Nettoyage des lieux de vie